Qu’est-ce que la production Cradle to Cradle ? 

 

Le monde de la durabilité « du berceau au berceau » est souvent cité et, selon MKB Service, il constitue même « la forme ultime de durabilité ». Mais qu’est-ce que le cradle-to-cradle exactement ? Ce qui compte, c'est que le produit vous donne envie de l'utiliser encore et encore. Ou est-ce beaucoup plus loin ? Nous l'avons découvert. 

 

Cradle-to-Cradle. 

Cradle to Cradle (C2C) est en réalité une philosophie de design créée par le chimiste allemand Michael Braungart et l'architecte américain William McDonough. Selon eux, le principe du « déchet » est en réalité « une nouvelle matière première ». Cela signifie que toutes les matières premières et autres matériaux utilisés pour un produit peuvent également être réutilisés. Le recyclage est souvent également le cas, mais ce qui donne au C2C une dimension supplémentaire est le fait que la matière première peut perdre de la valeur lorsqu'elle est recyclée. Cela inclut donc le « up-cycling » (quelque chose qui fait encore mieux ou tout aussi bien) au lieu du « down-cycling » ; (il suffit de donner une seconde vie à une application moindre).

 

La biosphère et la technosphère.

Mais nous n’en sommes pas encore là en ce qui concerne le recyclage des produits et des matières premières. Braungart et McDonough distinguent deux cycles dans lesquels les matériaux peuvent se déplacer : la biosphère et la technosphère. En fait, la distinction est assez simple : dans la biosphère, les matériaux peuvent à terme se biodégrader ; ils sont compostables. Par exemple, considérez les pailles pour boissons comme du nouveau plastique.

 

Certification C2C.

Mais comment reconnaître que le produit que vous avez entre les mains est entièrement Cradle to Cradle ? Parce qu'il existe une certification C2C spéciale. Cette norme internationale comporte cinq niveaux : basique, bronze, argent, or et platine. Si vous souhaitez en bénéficier, la composition du matériau, les possibilités de réutilisation des matériaux, l'utilisation d'énergies renouvelables, la gestion durable de l'eau et la justice sociale sont prises en compte. Le logo C2C (un C bleu et vert en forme infinie) se retrouve sur le papier toilette, les panneaux solaires et les dalles de moquette. Même une ligne entière de vêtements C&A a reçu la certification or C2C. Une évaluation générale n'est pas possible à elle seule, car les exigences de certification diffèrent selon le produit. La critique en elle-même n'est pas entièrement géniale :

 

Quelle: https://www.voordewereldvanmorgen.nl/duurzaam-blogs/wat-is-cradle-to-cradle 

Autor: Jessie

 

SUPERDOUGHHOOK.COM n'est pas certifié Cradle to Cradle car les coûts du certificat sont élevés et nous ne voulons pas répercuter les coûts sur nos clients. Nos produits sont fabriqués en petites séries et seraient donc beaucoup plus chers. 

Toute l’eau de notre usine vient d’en haut, c’est-à-dire l’eau de pluie. Nous les recyclons également pour pouvoir les réutiliser. Nous filtrons également l'eau pour le système de polissage.

Les métaux lourds et le silicium sont filtrés avant que l’eau ne soit évacuée vers la station d’épuration. Toute l’électricité que nous utilisons dans notre usine provient de cellules solaires installées sur le toit de notre usine et des bâtiments adjacents en 2022. De ce fait, nous reversons plus de 90 % aux autres utilisateurs et n'en utilisons pas plus de 10 % pour la fabrication de nos crochets pétrisseurs, machines et autres pièces.

Nous travaillons pourtant selon le principe Cradle to Cradle, car nous pensons que cela est respectueux de l'environnement. Pour plus d'informations sur C2C, consultez Wikipédia ou ci-dessus.

 

Vous avez des idées à découvrir sur ce que vous pouvez faire dans le milieu, et vous pourrez les obtenir via notre formulaire de contact.

 

Cordialement.Jan de Jong